LE MONDE 14.02.09 14h05 • Mis à jour le 14.02.09 14h05
(Niveau Intermédiare, DELF A2)
En plein été austral, le Chili est à nouveau en état d'alerte face aux méfaits du soleil. A cause de l'agrandissement du trou d'ozone qui se forme au-dessus de la zone antarctique, c'est l'un des pays du monde les plus exposés aux rayons ultraviolets, ce qui entraîne une explosion du taux de cancers de la peau.
Ils ont augmenté de plus de 100 % en dix ans. Entre 1998 et 2008, environ 200 Chiliens en moyenne par an sont morts d'un cancer de la peau, soit deux fois plus que lors de la décennie précédente. Ces chiffres alarmants sont avancés, à Santiago, par la Société nationale du cancer (Conac), une organisation non gouvernementale qui compte 33 représentations dans tout le pays.
"A 18 ans, un Chilien a déjà reçu la dose de soleil maximum qu'il devrait absorber pendant toute sa vie", met en garde Catalina Agosin, la présidente de la Conac. Elle rappelle que les Chiliens sont "fanatiques du bronzage", et que son principal espoir est de "sensibiliser les jeunes pour qu'ils modifient les habitudes par rapport à leurs aînés et prennent les mesures nécessaires pour prévenir les dangers du cancer".
TOUS CONCERNÉS
Avec la collaboration du département de physique de l'université de Santiago, la Conac a lancé en 2005 un système original de "feux rouges". Ils fonctionnent, dans les rues, comme des feux de circulation : chaque couleur indique au passant les moments auxquels éviter l'exposition au soleil. Ils ont été placés dans des dizaines de lieux stratégiques, plages et zones touristiques : la colline de San Cristobal à Santiago, la station balnéaire à la mode de Viña del Mar ou la Patagonie chilienne. La Conac a également inventé un bracelet avec des boules qui changent de couleur suivant l'évolution des rayons ultra-violets, passant du blanc lorsqu'ils sont inoffensifs à l'orange quand ils deviennent dangereux.
"Beaucoup de gens pensent que la surexposition au soleil ne concerne que les personnes ayant la peau blanche", note Camila Salazar, dermatologue à Santiago. Elle ajoute que "s'il est vrai que l'incidence des cancers de la peau est plus faible chez les sujets ayant la peau foncée, ces cancers existent néanmoins, et sont souvent décelés à un stade tardif, donc plus dangereux". Elle insiste : "Il ne faut pas seulement se protéger du soleil quand on est à la plage, mais de façon permanente dès qu'on sort dans la rue." Elle assure que, au Chili, les jours de grosse chaleur, "il suffit de marcher dix minutes à l'air libre pour attraper un coup de soleil".
Depuis 2006, le gouvernement a promulgué une législation spéciale, la "loi de l'ozone", qui oblige les employeurs à fournir à leur personnel travaillant en plein air des tenues adaptées pour se protéger des rayons nocifs, sans oublier chapeau et lunettes noires. Les journaux, la radio et la télévision délivrent quotidiennement des bulletins indiquant les niveaux de rayonnement solaire.
De l'autre côté de la cordillère des Andes, en Argentine, les dermatologues tirent également la sonnette d'alarme à propos de l'augmentation inquiétante du nombre de cancers de la peau, en particulier chez les adolescents.
Christine Legrand
Répondez aux questions en utilisant vos propres mots :
1. Quelles sont les principales causes de l´augmentation du cancer de peau au Chili ? (2 points)
2. Quelle inquiétude exprime Cataline Agosin par rapport à la dose des rayons UV ? (1 point)
3. Quelle est le projet auquel la « Conac » s´engage à long terme ? (2 points)
4. Qu´est-ce que les « Feux- rouges » (1 point)
5. Quelles idées ont les chiliens sur l´exposition excessive au soleil ? (1 point)
6. À votre avis, à partir du texte, qu´est-ce qu´ « un coup de soleil » (2 points)
7. Qui sont les personnes concernées dans la « loi d´ozone » ? (1 point)
Présentation
Ce blog a été conçu pour des personnes ayant envie d'apprendre le français. On vous propose des activités à faire dans ce blog et aussi sur d'autres pages dont les liens sont proposés.
Écrivez-nous si vous cherchez du matériel.
Nous vous proposons aussi des cours de français en ligne. Visitez www.institut-sf.com
Merci
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Twitter d'après Studio français
Pour les enfants et les adolescents !!!
Phonétique: entendre la prononciation
- Les verbes être et avoir
- Les sujets: je, tu, il, nous, vous, ils
- Le verbe pouvoir
- Le verbe vouloir
- Les verbes pouvoir et vouloir
- Les verbes du 1er groupe: -ER
- Les verbes du 1er groupe: -ER
- Le verbe devoir
- Le verbe savoir
- Les verbes devoir et savoir
- Le verbe aller
- Le verbe faire
- Les verbes aller et faire
- "il" ou "elle" ?
- "Le" ou "Les" ?
- "il" ou "ils" ? (1)
- "il" ou "ils" ? (2)
- "il" ou "ils" ? (3)
- "il", "ils", "elle" ou "elles" ?
- Verbes Pouvoir, Vouloir, Savoir, Aller, Devoir. Être, Avoir
- Adjectif masculin ou féminin?
I . Activités en ligne : Présentation et description
- Questions personnelles (écouter et répondre)
- Saluer! 01 (activités ludiques)
- L'alphabet du français 01
- L'alphabet du français 02
- Le C cédille: Ç
- La ponctuation
- Prononciation: LE ou LES / DE ou DES
- Les jours de la semaine et les mois de l´année (activités ludiques)
- Le verbe ÊTRE (définition et activités) - OK_FLE
- Les nationalités (pays, habitants, langue et capitale)
- Présenter une personne (images et vocabulaire à entendre)
- Les métiers 2
- Les numéros 01
- Les numéros 02
- Liaisons obligatoires et liaisons interdites
- Les couleurs 1
- Les couleurs 2
- Les couleurs 4: L´accord du genre
- Les formes géométriques
- Formation du féminin
- Les métiers et leurs féminins
- La description 01
II. Activités en ligne : Les activités quotidiennes et la famille
- Prononciation: être, avoir, aller, faire, savoir, pouvoir, vouloir
- Prononciation 1
- Prononciation 2
- Prononciation 3
- Les pronoms toniques
- Les adjectifs possessifs 01
- Les adjectifs possessifs 02
- Les adjectifs possessifs 03
- Prononciation: singulier et pluriel des verbes
- Dire l''heure et les activités quotidiennes (activités ludiques)
- Activités quotidiennes
- Les mots interrogatifs: OÙ, QUAND, COMMENT, QUI, QUE, QUEL, POURQUOI
- Les mots interrogatifs: COMBIEN, COMMENT
- Les mots interrogatifs: POURQUOI, QUAND
- Différencier: Je vais AU, AUX, CHEZ...
- Les tâches ménagères
- Activités (verbes et audio)
- Activités quotidiennes 01
- Les métiers 01
- Les métiers 02
- La formation du pluriel: règles de grammaire I
III. Activités en ligne: Le COD + La ville et la maison + l'impératif
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- La maison 1
- La salle de bains 1
- La salle de bains 2
- La buanderie
- Prendre le métro
- La situation dans l'espace: les propositions pour localiser
- La maison interactive (activités ludiques)
- Olivier dans son studio
- Se déplacer en ville
- L'impératif (fiche de grammaire I)
- L'impératif (fiche de grammaire II)
- Activités de grammaire 1 (l'impératif)
- Activités de grammaire 2 (l'impératif)
- Prépositions de pays: AU, AUX, EN
- Communiquer en utilisant l'impératif
- Chanson: Dis-moi que l'amour (l'impératif)
- Chanson: La recette de l'amour fou (l'impératif)
IV. Activités en ligne: La météo, les vetêments + le passé composé + COI
- COI
- COI
- COI
- COI
- COI
- COI
- Les vêtements: pour homme
- Les vêtements: pour femme
- Les vêtements: pour enfant
- Les vêtements: activités ludiques
- Les vêtements: entendre le vocabulaire et un dialogue
- La météo: activités ludiques
- La météo: vocabulaire à entendre 1
- La météo: vocabulaire à entendre (BJF) 2
- La météo: activités de compréhension (BJF)
- La météo: entendre et associer les images du bulletin
- La météo: entendre et compléter le bulletin
- La météo: entendre une histoire
- Passé Composé: les Participes Passés IRREGULIERS
- Le Passé Composé (à la gare)
- Passé Composé: Compléter 1
- Passé Composé: Compléter 2
- Passé Composé: Compléter 3
- Passé Composé: Compléter 4
- Passé Composé: Compléter 5
- Passé Composé: Compléter 6
- Passé Composé: Compléter 7
- L'imparfait (théorie)
- Passé composé: entendre la prononciation: PC + Imparfait
- Passé composé: entendre la prononciation: PC + Présent
- Passé composé: entendre la prononciation: PC + Imparfait
- Passé composé: entendre la prononciation: Présent + Imparfait + PC
- Passé composé: entendre et voir une vidéo
- Passé composé: entendre une histoire et répondre
- Passé composé: Accord du COD avec l'auxiliaire AVOIR - entendre et compléter
- Passé composé: lire une biographie et reconnaître le P.C.
- Règles du passé composé (théorie)
- Chanson: "Pour la vie" - Patrick Bruel (passé composé)
- Chanson: "La foule" - Edith Piaf (passé composé)
- Chanson: "Moustaki" (passé composé et imparfait)
- Chanson: "Michele" (passé composé et imparfait)
- TV5 Merci professeur: Explication de l'accord du passé composé avec le verbe AVOIR
- Liste d'inventions françaises
V. Activités en ligne: La nourriture + Articles partitifs
- Vocabulaire du petit déjeuner (images et vocabulaire à entendre)
- Faire les courses
- La nourriture (activités ludiques)
- Les fruits (vocabulaire à entendre)
- L'épicerie (vocabulaire)
- Les aliments: les légumes (vocabulaire à entendre)
- Les aliments (vocabulaire)
- L'article partitif (théorie + audio + exercices)
- L'article partitif (écouter et compléter)
- L'article partitif : (écouter et compléter)
- La norriture de Popeye (l'article partitif)
- Compléter avec l'article partitif
- Les articles 1 (théorie)
- Les articles (théorie)
- Utiliser BIEN, BON, BONNE
- Le comparatif et le superlatif (grammaire)
- Le café (article sur Wikipédia)
- Chanson: Il y a de la joie
VII. Le monde du travail + les adverbes + pronoms interrogatifs + l'imparfait + le plus-que-parfait
- Participe Passé ou Verbe en ER à l'infinitif?
- Les adverbes
- Le Passé Composé
- Accord du Passé Composé I
- Accord du Passé Composé II
- L'imparfait (théorie)
- Participe Passé ou Imparfait
- Lettre de réponse à une candidature
- Lettre de réponse négative à une candidature
- Accord du Passé Composé I
- Accord du Passé Composé I
VI. Activités en ligne: Le futur simple + Pronoms "Y, EN" + Vocabulaire du voyage
Préparer un voyage : Pour commencer
Préparer un voyage : Offices de Tourisme
Préparer un voyage : Logements
Préparer un voyage : Transport
- SNCF: Société Nationale de Chemins de Fer
- TGV
- Lunéa
- Thalys
- Eurostar
- Téoz
- Keolis
- TER
- RATP: Régie Autonome des Transports Parisiens
- Le plan interactif du métro parisien
- Taxi Roissy
- Taxi G7
- Taxi : Ma navette de nuit
- Taxi à moto : Moto Gold Service
- Taxi à moto: Taxi Skoot
- Taxi à moto : Paris Moto
- Taxi à moto : Gain Time
- Taxi à moto : Taxi Moto Paris
Préparer un voyage : Musées + Parcs d'attractions
- Musée du LOUVRE
- Musée d'Orsay
- Musée de l'Air et de l'Espace
- Musée Grevin
- Musée d'Art Contemporain de Lyon
- Musée du Quai Branly
- Musée de Beaux Arts (à Lyon)
- Musée de l'Imprimerie (à Lyon)
- Musée des Arts Décoratifs
- Musée de l'Armée (Les Invalides)
- Le futuroscope
- Vulcania: L'aventure de la terre
- Disney Paris
- Chateaux de France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire