Le Figaro avec AFP et AP, 25/02/2009
(Niveau Intermédiaire, DELF A2)
L'appareil de la compagnie Turkish Airlines, transportant 143 personnes s'est brisé en trois en atterrissant à l'aéroport international, mercredi matin. Le bilan des victimes est pour l'instant incertain.
Un avion de la compagnie nationale Turkish Airlines s'est écrasé peu après 10 heures, mercredi matin quelques kilomètres avant d'atteindre la piste d'atterrissage de l'aéroport international de Schipol à Amsterdam. L'appareil, qui a décollé à 7h22 d'Istanbul, transportait 135 passagers et 8 membres d'équipage.
Une certaine confusion règne quant au nombre éventuel de victimes, Amsterdam et Ankara ne diffusant pas les mêmes informations. Selon le ministre turc des Transports, Binali Yildirim, l'accident «n'a heureusement pas causé de pertes en vies humaines». Seules 20 personnes auraient été blessées.
De son côté, la télévision néerlandaise a montré quatre ou cinq personnes transportées dans des «body bags», des housses blanches utilisées par les secouristes pour transporter les cadavres.
Le trafic bloqué
«Tout le trafic aérien est bloqué», a indiqué une employée du service de presse de l'aéroport.
L'appareil, un Boeing 737-800, s'est brisé en trois parties en atterrissant dans un champ boueux situé à proximité de la piste et non loin d'habitations. L'avion avait été mis en service en 2002 et avait subi des tests techniques le 22 décembre 2008.
On ignore encore la cause de cet accident qui s'est produit par un temps légèrement brumeux et peu de vent.
Amsterdam est le cinquième aéroport en Europe en nombre de passagers (derrière Londres-Heathrow, Paris-Roissy, Francfort et Madrid), .avec 47,7 millions de passagers en 2007, selon les chiffres du Conseil international des aéroports (ACI) Europe
Suite à la restriction de trafic sur cet aéroport, les autorités conseillent aux voyageurs de contacter leurs compagnies aériennes pour connaître l'état des vols.
Lisez les affirmations suivantes : Dites « VRAI » ou « FAUX » et justifiez votre réponse.
1. Il y a eu des victimes humaines dans cet accident.
2. Le temps brumeux et le vent ont été les causes de l´accident.
3. L´avion s´est écrasé au ciel.
4. Maintenant, le "Conseil International des aéroports" a demandé la restriction de trafic sur l´aéroport d´Amsterdam.
5. La condition de vols est incertaine.
Las respuestas se encuentran en letras blancas a fin no ser leídas antes de la realización de la actividad. Para poder verlas, haga clic con el botón izquierdo del ratón y arrástrelo entre "DÉBUT DES RÉPONSES" y "FIN DES RÉPONSES"
DÉBUT DES RÉPONSES :
1. Vrai. Il y a des victimes, même si le nombre est encore incertain.
2. Faux. On ne connaît pas encore les causes de l´accident. Le temps brumeux et le vent étaient seulement les conditions climatiques au moment de l´accident.
3. Faux. L´avion s´est écrasé au moment d´atterrir.
4. Faux. Le « Conseil International des aéroports » a donné les chiffres concernant le nombre des voyageurs qui passent par Amsterdam, mais, d´après le texte, il n´a donné aucune ordre par rapport à la restriction du trafic. On parle des « autorités », mais on ne dit pas si c´est le « Conseil international des aéroports ».
5. Vrai. C´est à cause de cette condition qu´on doit téléphoner aux compagnies aériennes pour s´informer sur l´état des vols
FIN DE RÉPONSES
Présentation
Ce blog a été conçu pour des personnes ayant envie d'apprendre le français. On vous propose des activités à faire dans ce blog et aussi sur d'autres pages dont les liens sont proposés.
Écrivez-nous si vous cherchez du matériel.
Nous vous proposons aussi des cours de français en ligne. Visitez www.institut-sf.com
Merci
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Twitter d'après Studio français
Pour les enfants et les adolescents !!!
Phonétique: entendre la prononciation
- Les verbes être et avoir
- Les sujets: je, tu, il, nous, vous, ils
- Le verbe pouvoir
- Le verbe vouloir
- Les verbes pouvoir et vouloir
- Les verbes du 1er groupe: -ER
- Les verbes du 1er groupe: -ER
- Le verbe devoir
- Le verbe savoir
- Les verbes devoir et savoir
- Le verbe aller
- Le verbe faire
- Les verbes aller et faire
- "il" ou "elle" ?
- "Le" ou "Les" ?
- "il" ou "ils" ? (1)
- "il" ou "ils" ? (2)
- "il" ou "ils" ? (3)
- "il", "ils", "elle" ou "elles" ?
- Verbes Pouvoir, Vouloir, Savoir, Aller, Devoir. Être, Avoir
- Adjectif masculin ou féminin?
I . Activités en ligne : Présentation et description
- Questions personnelles (écouter et répondre)
- Saluer! 01 (activités ludiques)
- L'alphabet du français 01
- L'alphabet du français 02
- Le C cédille: Ç
- La ponctuation
- Prononciation: LE ou LES / DE ou DES
- Les jours de la semaine et les mois de l´année (activités ludiques)
- Le verbe ÊTRE (définition et activités) - OK_FLE
- Les nationalités (pays, habitants, langue et capitale)
- Présenter une personne (images et vocabulaire à entendre)
- Les métiers 2
- Les numéros 01
- Les numéros 02
- Liaisons obligatoires et liaisons interdites
- Les couleurs 1
- Les couleurs 2
- Les couleurs 4: L´accord du genre
- Les formes géométriques
- Formation du féminin
- Les métiers et leurs féminins
- La description 01
II. Activités en ligne : Les activités quotidiennes et la famille
- Prononciation: être, avoir, aller, faire, savoir, pouvoir, vouloir
- Prononciation 1
- Prononciation 2
- Prononciation 3
- Les pronoms toniques
- Les adjectifs possessifs 01
- Les adjectifs possessifs 02
- Les adjectifs possessifs 03
- Prononciation: singulier et pluriel des verbes
- Dire l''heure et les activités quotidiennes (activités ludiques)
- Activités quotidiennes
- Les mots interrogatifs: OÙ, QUAND, COMMENT, QUI, QUE, QUEL, POURQUOI
- Les mots interrogatifs: COMBIEN, COMMENT
- Les mots interrogatifs: POURQUOI, QUAND
- Différencier: Je vais AU, AUX, CHEZ...
- Les tâches ménagères
- Activités (verbes et audio)
- Activités quotidiennes 01
- Les métiers 01
- Les métiers 02
- La formation du pluriel: règles de grammaire I
III. Activités en ligne: Le COD + La ville et la maison + l'impératif
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- La maison 1
- La salle de bains 1
- La salle de bains 2
- La buanderie
- Prendre le métro
- La situation dans l'espace: les propositions pour localiser
- La maison interactive (activités ludiques)
- Olivier dans son studio
- Se déplacer en ville
- L'impératif (fiche de grammaire I)
- L'impératif (fiche de grammaire II)
- Activités de grammaire 1 (l'impératif)
- Activités de grammaire 2 (l'impératif)
- Prépositions de pays: AU, AUX, EN
- Communiquer en utilisant l'impératif
- Chanson: Dis-moi que l'amour (l'impératif)
- Chanson: La recette de l'amour fou (l'impératif)
IV. Activités en ligne: La météo, les vetêments + le passé composé + COI
- COI
- COI
- COI
- COI
- COI
- COI
- Les vêtements: pour homme
- Les vêtements: pour femme
- Les vêtements: pour enfant
- Les vêtements: activités ludiques
- Les vêtements: entendre le vocabulaire et un dialogue
- La météo: activités ludiques
- La météo: vocabulaire à entendre 1
- La météo: vocabulaire à entendre (BJF) 2
- La météo: activités de compréhension (BJF)
- La météo: entendre et associer les images du bulletin
- La météo: entendre et compléter le bulletin
- La météo: entendre une histoire
- Passé Composé: les Participes Passés IRREGULIERS
- Le Passé Composé (à la gare)
- Passé Composé: Compléter 1
- Passé Composé: Compléter 2
- Passé Composé: Compléter 3
- Passé Composé: Compléter 4
- Passé Composé: Compléter 5
- Passé Composé: Compléter 6
- Passé Composé: Compléter 7
- L'imparfait (théorie)
- Passé composé: entendre la prononciation: PC + Imparfait
- Passé composé: entendre la prononciation: PC + Présent
- Passé composé: entendre la prononciation: PC + Imparfait
- Passé composé: entendre la prononciation: Présent + Imparfait + PC
- Passé composé: entendre et voir une vidéo
- Passé composé: entendre une histoire et répondre
- Passé composé: Accord du COD avec l'auxiliaire AVOIR - entendre et compléter
- Passé composé: lire une biographie et reconnaître le P.C.
- Règles du passé composé (théorie)
- Chanson: "Pour la vie" - Patrick Bruel (passé composé)
- Chanson: "La foule" - Edith Piaf (passé composé)
- Chanson: "Moustaki" (passé composé et imparfait)
- Chanson: "Michele" (passé composé et imparfait)
- TV5 Merci professeur: Explication de l'accord du passé composé avec le verbe AVOIR
- Liste d'inventions françaises
V. Activités en ligne: La nourriture + Articles partitifs
- Vocabulaire du petit déjeuner (images et vocabulaire à entendre)
- Faire les courses
- La nourriture (activités ludiques)
- Les fruits (vocabulaire à entendre)
- L'épicerie (vocabulaire)
- Les aliments: les légumes (vocabulaire à entendre)
- Les aliments (vocabulaire)
- L'article partitif (théorie + audio + exercices)
- L'article partitif (écouter et compléter)
- L'article partitif : (écouter et compléter)
- La norriture de Popeye (l'article partitif)
- Compléter avec l'article partitif
- Les articles 1 (théorie)
- Les articles (théorie)
- Utiliser BIEN, BON, BONNE
- Le comparatif et le superlatif (grammaire)
- Le café (article sur Wikipédia)
- Chanson: Il y a de la joie
VII. Le monde du travail + les adverbes + pronoms interrogatifs + l'imparfait + le plus-que-parfait
- Participe Passé ou Verbe en ER à l'infinitif?
- Les adverbes
- Le Passé Composé
- Accord du Passé Composé I
- Accord du Passé Composé II
- L'imparfait (théorie)
- Participe Passé ou Imparfait
- Lettre de réponse à une candidature
- Lettre de réponse négative à une candidature
- Accord du Passé Composé I
- Accord du Passé Composé I
VI. Activités en ligne: Le futur simple + Pronoms "Y, EN" + Vocabulaire du voyage
Préparer un voyage : Pour commencer
Préparer un voyage : Offices de Tourisme
Préparer un voyage : Logements
Préparer un voyage : Transport
- SNCF: Société Nationale de Chemins de Fer
- TGV
- Lunéa
- Thalys
- Eurostar
- Téoz
- Keolis
- TER
- RATP: Régie Autonome des Transports Parisiens
- Le plan interactif du métro parisien
- Taxi Roissy
- Taxi G7
- Taxi : Ma navette de nuit
- Taxi à moto : Moto Gold Service
- Taxi à moto: Taxi Skoot
- Taxi à moto : Paris Moto
- Taxi à moto : Gain Time
- Taxi à moto : Taxi Moto Paris
Préparer un voyage : Musées + Parcs d'attractions
- Musée du LOUVRE
- Musée d'Orsay
- Musée de l'Air et de l'Espace
- Musée Grevin
- Musée d'Art Contemporain de Lyon
- Musée du Quai Branly
- Musée de Beaux Arts (à Lyon)
- Musée de l'Imprimerie (à Lyon)
- Musée des Arts Décoratifs
- Musée de l'Armée (Les Invalides)
- Le futuroscope
- Vulcania: L'aventure de la terre
- Disney Paris
- Chateaux de France
Oscar ici une page web très interesant:
RépondreSupprimerhttp://www.rfi.fr/lffr/articles/120/article_3408.asp
Richard V.
Me gusta
RépondreSupprimerHello, its fastidious article on the topic of media print, we all understand media is a wonderful
RépondreSupprimersource of data.
Also visit my webpage - writing google adwords ads