Bonjour de France nous invite découvrir cette activité sur son site web Bonjour de France.
Ce sont de chansons classifiées par niveau: Élémentaire, Intermédiaire, Avancé.
Voici le lien: Karaoke FLE
Venez chanter!
Présentation
Ce blog a été conçu pour des personnes ayant envie d'apprendre le français. On vous propose des activités à faire dans ce blog et aussi sur d'autres pages dont les liens sont proposés.
Écrivez-nous si vous cherchez du matériel.
Nous vous proposons aussi des cours de français en ligne. Visitez www.institut-sf.com
Merci
29 août 2012
18 juil. 2012
L'imparfait - Livre de français gratuit pdf
Voici un livre de français gratuit en pdf et des liens pour réviser l'imparfait: THÉORIE, ACTIVITÉS et CHANSONS
Le grand livre de souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol
J'espère que ces liens vous seront utiles.
Cordialement,
Oscar
- Fiche à télécharger (pdf)
- Théorie et activités
- Conjugaison (écouter)
- Une histoire, des souvenirs (écouter, faire des activités)
- Exercices (écouter et compléter)
- Être et avoir à l'imparfait (compléter)
- Théorie et activités
- Activités de conjugaison 01 (le corrigé)
- Activités de conjugaison 02 (le corrigé)
- Discrimination auditive Présent - Imparfait
- Discrimination auditive Passé composé - Imparfait
- Discrimination auditive Présent - Passé composé - Imparfait
- Chanson: La bohème - Charles Aznavour
- Chanson: Il y avait un jardin - Georges Moustaki
- Chanson: Le promeneur - Georges Moustaki
Le grand livre de souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol
J'espère que ces liens vous seront utiles.
Cordialement,
Oscar
28 juin 2012
Les adjectifs démonstratifs
Bonjour à tous!
Voici quelques liens abordant les adjectifs démonstratifs: ce, cet, cette, ces
Bon courage!
Voici quelques liens abordant les adjectifs démonstratifs: ce, cet, cette, ces
- Théorie et activités 1
- Théorie et activités 2
- Théorie et activités 3
- Théorie et activités 4
- Théorie et activités 5
- Théorie et activités 6
- Activités 1 - Compréhension orale
- Activités 2 - Ce ou Se ?
- Activités 3 - c'est, s'est, ses, ses, sais ou sait ?
- Activités 4 - Bilan général
Bon courage!
25 mai 2012
Adjectifs Possessifs: 14 sites web
Vous voulez réviser les adjectifs possessifs?
Je propose des sites web. Les voilà!
Je propose des sites web. Les voilà!
- Français Facile 1
- Français Facile 2
- Français Facile 3
- Français Facile 4
- Tapis Volant
- Choisir et entendre
- Choisir A, B, C
- Compléter leur ou leurs
- Adjectif possessif niveau 1
- Adjectif possessif niveau 2
- Adjectif possessif niveau 3
- Choisir la bonne réponse
- Choisir mon, ma, mes
- Choisir et entendre
J'espère que ces sites vous seront utiles.
À très bientôt!!
20 mai 2012
Ejemplos de exámenes DELF y DALF
Los exámenes DELF y DALF se acercan. Si nunca hemos pasado
este tipo de exámenes los nervios se asoman más de lo habitual. Por eso esta
publicación tiene como objetivo presentarlos y mostrar algunos ejemplos de estos exámenes DELF y
DALF y cómo utilizarlos.
I. ¿QUÉ ES UN EXAMEN DELF?
Literalmente se traduce como Diploma de Estudios de Lengua
Francesa. Posee validez internacional para trámites de visa y estudios en países
francófonos.
Estos exámenes son elaborados por el CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques) el cual es una institución que trabaja en colaboración con el Ministerio de Educación de Francia dentro del Marco Común de Referencia para las Lenguas.
Estos exámenes evalúan 4 competencias comunicativas:
Compréhension orale 25 puntos
Compréhension écrite 25 puntos
Expression écrite 25 puntos
Expression orale 25 puntos
Para obtener el diploma se necesita 50 puntos de 100. Además no se debe tener menos de 7 puntos en cualquiera de las competencias pues de lo contrario el candidato es automáticamente desaprobado.
II. ¿DÓNDE ENCUENTRO MODELOS DE DELF Y DALF?
Puede encontrar estos modelos en versión pdf en el sitio web
del CIEP. También puede descargarlos
directamente haciendo clic en Ejemplos DELF, Ejemplos DALF y Ejemplos DELF Junior, además, esta página del CIEP permite escuchar los audios de Compréhension Orale desde el mismo sitio.
III. YA LOS DESCARGUÉ. ¿CÓMO ME AUTOEVALÚO?
Lo importante es ser sinceros con nosotros mismos. Al inicio
de cada examen, podemos ver la distribución de tiempo que es otorgado. Ejemplo:
DELF A1
Compréhension orale 20 minutes
Compréhension écrite 30 minutes
Expression écrite 30
minutes
Expression orale 5
à 7 minutes
IV. ¿CÓMO CORRIJO MI EXAMEN DELF?
Estos documentos pdf descargados cuentan también con una página en
la que se puede observar una Grille d’évaluation
(Tabla de Evaluación) en la que aparecen los ítems calificados y los puntajes
de los mismos, por ejemplo para la Compréhension
Orale.
Ahora bien, como es difícil saber si nuestro texto de Expression Ecrite es adecuado y saber la
nota que hubiéramos recibido en el mismo, si usted gusta, puede enviármelo en versión pdf a mi dirección
de correo electrónico oscarkoan@gmail.com.
Yo lo revisaré tan pronto me sea posible. Recuerde que debe hacerlo sin ayuda
de libros ni diccionarios y en tiempo indicado en el examen.
PS: Me permito recomendarles la asesoría especializada de nuestros amigos de Studio français quienes brindan preparación especializada para estos exámenes.
13 mai 2012
¿Cómo redactar correctamente en un examen DELF?
Les compartimos la introducción el libro pdf gratuito en francés, descargable en pdf, para conocer la estructura del DELF B2:
Sin importar si es un DELF A1,
A2, B1 o B2, de 70 ó 250 palabras, la expresión escrita casi siempre representa
un reto bastante exigente para el postulante al diploma. Los temas siempre
parecen muy difíciles de abordar. El miedo a no saber qué escribir bloquea el
sentido de nuestra orientación y va mellando poco a poco nuestra autoconfianza.
¿Cómo podemos redactar mejor?

Hoy explicaré, desde mi
experiencia como profesor de francés, cómo se puede realizar una buena redacción. En principio comenzaré por los
errores más comunes y luego pasaré a indicar los pasos más apropiados para ser
ordenados ejemplificando progresivamente.
I. LOS ERRORES
Primer error: no leer
correctamente la consigna. Es lo más común. Frecuentemente, a causa de los nervios y por ganar tiempo, leemos las indicaciones superficialmente y terminamos escribiendo textos sin ninguna relación con lo exigido en la consigna. Esto es
considerado un error de coherencia. A causa de esta mala lectura podríamos confundir los tiempos y usar vocabulario no apropiado. Esto nos resta puntos en ítems como
Grammaire, Lexique, Cohérence, Capacité à communiquer, entre otros
Segundo error: comenzar
a escribir lo primero que nos viene a la mente. Esto sucede el 95%
de veces y los profesores lo notamos en la revisión de la redacción cuando observamos ideas
repetidas y sin relación entre ellas. Esto es un error de cohesión. Esto conlleva a restarnos puntos en ítems como
Morphosyntaxe, Cohésion, Usage de connecteurs
logiques, Présentation, entre otros.
Entonces ¿qué debemos hacer?
II. PROCEDIMIENTO ADECUADO
Primer paso: leer
atentamente la consigna. Es importante observar:
- si hay un destinatario o si el texto no se
dirige a una persona
- si el texto será redactado usando un lenguaje
formal o familiar
- el tipo de texto: descriptivo, narrativo,
explicativo o argumentativo
- y el número de palabras (se aconseja no estar
por debajo ni sobrepasar el 10% de lo exigido)
Segundo paso:
pensar antes de actuar. Antes de lanzarnos a la redacción, prepararemos dos partes importantes. Esta será la explicación más extensa de la presente publicación.
Haremos un remue-méninges (lluvia de ideas) y un schéma (un esquema).
A. Le remue-meninges
Consiste en pensar unos minutos en los temas que pide la
consigna. Debemos pensar primero en el vocabulario en relación al tema y en segundo lugar reflexionar
sobre las estructuras que podemos utilizar para comunicar nuestras ideas.
Ejemplo de consigna: «
Vous avez un ami qui stresse parce qu’il
a beaucoup de travail. Ecrivez-lui un mail pour le conseiller et l’aider à
sortir de cette situation.»
En este caso pensamos en el vocabulario clave de la consigna:
STRESS,
TRAVAIL, CONSEIL
Léxico asociado:
STRESS: dormir mal, sommeil, fumer, avoir mal à la tête…
TRAVAIL: bureau, chef, argent, salaire, horaire, temps,
travailler, emploi, formation professionnelle, métier…
CONSEIL: faire du sport, chercher un autre emploi, déléguer des tâches, sortir,
aller à la plage, se promener, aller
chez un psychologue, voir les amis, se reposer...
Estructuras que utilizaremos para aconsejar:
Si tu as mal… Tu
peux… Tu dois… Il faut… Je te recommande… Je te conseille… Je pense que tu peux… Je crois que... À mon avis...
Pensar en el léxico asociado y en las estructuras útiles para nuestra redacción nos dan una idea de lo que escribiremos.
Ahora pasaremos a estructurar el esquema del texto..
B. Le schéma
Esta etapa consiste en elaborar el esquema de nuestra
redacción utilizando el vocabulario y las estructuras en las que hemos pensado.
A partir de lo que pide la consigna, el
esquema será diferente para cada texto. Sin embrago, siempre podremos
diferenciar tres partes: introducción, desarrollo y conclusión.
Ejemplos para la consigna propuesta:
Introducción: saludar, preguntar cómo está el destinatario, hacer saber nuestra preocupación por su
salud
Bonjour! ... Comment ça va?... Comment vas-tu?... Le travail,
ça va?
Je sais que tu es un peu stressé… On dit que tu stresses… Je sais que le
travail est très exigent… Tu dors bien ? Tu te reposes bien ?
Desarrollo : aconsejar sobre la salud y el trabajo
Si tu ne dors pas bien… Si tu es stressé… Si tu
déprimes… Tu peux faire du sport… Tu dois dormir un peu plus…
Il faut déléguer… Tu peux changer de travail… Nous
pouvons sortir… Tu peux gagner beaucoup plus… Je crois que ce travail ne te
convient pas...
Conclusión : solicitar una respuesta y despedirse
Téléphone-moi… Ecris-moi… Appelle-moi… Réponds-moi…
Préviens-moi…
Cordialement… Bises... À bientôt…
Cuando tenemos estas 2 etapas completadas (le remue-méninges et le schéma), comenzamos a escribir, pues ya sabemos qué
escribiremos y cómo lo haremos. Sólo nos resta ordenar el número de palabras.
Esto es bastante sencillo. Por ejemplo, imaginemos que nos piden un texto de 70 palabras. Entonces dividiremos
este número entre los ítems que abordaremos:
Introducción: 15 palabras
Desarrollo: Salud – 20 palabras; Trabajo – 20 palabras
Conclusión: 15 palabras
Tenemos en total 70 palabras. Nuestro texto está ya estructurado y sólo falta pasar en limpio lo que hemos preparado en una hoja borrador..
Como hemos visto, elaborar una
redacción, sin importar el nivel, no es complicado. Sólo debemos saber leer la
consigna y antes de lanzarnos a la escritura, saber los temas que este
contendrá y presentarlos ordenadamente.
Espero que esta redacción les haya sido útil.
Y si necesitan formación especializada en preparación para exámenes DELF, DALF, TEF o TCF, contáctennos a través de este blog o en nuestro sitio web Studio français para clases particulares.
Gracias por compartir este artículo.
Y si necesitan formación especializada en preparación para exámenes DELF, DALF, TEF o TCF, contáctennos a través de este blog o en nuestro sitio web Studio français para clases particulares.
Gracias por compartir este artículo.
8 mars 2012
À l'épicerie.
Voici une vidéo très intéressante d'un dialogue dans une épicerie.
Vous allez aimer
Et voilà le lien à une autre vidéo qui présente les Articles Partitifs: http://www.youtube.com/watch?v=PIsFQThXzzQ
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Twitter d'après Studio français
Pour les enfants et les adolescents !!!
Phonétique: entendre la prononciation
- Les verbes être et avoir
- Les sujets: je, tu, il, nous, vous, ils
- Le verbe pouvoir
- Le verbe vouloir
- Les verbes pouvoir et vouloir
- Les verbes du 1er groupe: -ER
- Les verbes du 1er groupe: -ER
- Le verbe devoir
- Le verbe savoir
- Les verbes devoir et savoir
- Le verbe aller
- Le verbe faire
- Les verbes aller et faire
- "il" ou "elle" ?
- "Le" ou "Les" ?
- "il" ou "ils" ? (1)
- "il" ou "ils" ? (2)
- "il" ou "ils" ? (3)
- "il", "ils", "elle" ou "elles" ?
- Verbes Pouvoir, Vouloir, Savoir, Aller, Devoir. Être, Avoir
- Adjectif masculin ou féminin?
I . Activités en ligne : Présentation et description
- Questions personnelles (écouter et répondre)
- Saluer! 01 (activités ludiques)
- L'alphabet du français 01
- L'alphabet du français 02
- Le C cédille: Ç
- La ponctuation
- Prononciation: LE ou LES / DE ou DES
- Les jours de la semaine et les mois de l´année (activités ludiques)
- Le verbe ÊTRE (définition et activités) - OK_FLE
- Les nationalités (pays, habitants, langue et capitale)
- Présenter une personne (images et vocabulaire à entendre)
- Les métiers 2
- Les numéros 01
- Les numéros 02
- Liaisons obligatoires et liaisons interdites
- Les couleurs 1
- Les couleurs 2
- Les couleurs 4: L´accord du genre
- Les formes géométriques
- Formation du féminin
- Les métiers et leurs féminins
- La description 01
II. Activités en ligne : Les activités quotidiennes et la famille
- Prononciation: être, avoir, aller, faire, savoir, pouvoir, vouloir
- Prononciation 1
- Prononciation 2
- Prononciation 3
- Les pronoms toniques
- Les adjectifs possessifs 01
- Les adjectifs possessifs 02
- Les adjectifs possessifs 03
- Prononciation: singulier et pluriel des verbes
- Dire l''heure et les activités quotidiennes (activités ludiques)
- Activités quotidiennes
- Les mots interrogatifs: OÙ, QUAND, COMMENT, QUI, QUE, QUEL, POURQUOI
- Les mots interrogatifs: COMBIEN, COMMENT
- Les mots interrogatifs: POURQUOI, QUAND
- Différencier: Je vais AU, AUX, CHEZ...
- Les tâches ménagères
- Activités (verbes et audio)
- Activités quotidiennes 01
- Les métiers 01
- Les métiers 02
- La formation du pluriel: règles de grammaire I
III. Activités en ligne: Le COD + La ville et la maison + l'impératif
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- La maison 1
- La salle de bains 1
- La salle de bains 2
- La buanderie
- Prendre le métro
- La situation dans l'espace: les propositions pour localiser
- La maison interactive (activités ludiques)
- Olivier dans son studio
- Se déplacer en ville
- L'impératif (fiche de grammaire I)
- L'impératif (fiche de grammaire II)
- Activités de grammaire 1 (l'impératif)
- Activités de grammaire 2 (l'impératif)
- Prépositions de pays: AU, AUX, EN
- Communiquer en utilisant l'impératif
- Chanson: Dis-moi que l'amour (l'impératif)
- Chanson: La recette de l'amour fou (l'impératif)
IV. Activités en ligne: La météo, les vetêments + le passé composé + COI
- COI
- COI
- COI
- COI
- COI
- COI
- Les vêtements: pour homme
- Les vêtements: pour femme
- Les vêtements: pour enfant
- Les vêtements: activités ludiques
- Les vêtements: entendre le vocabulaire et un dialogue
- La météo: activités ludiques
- La météo: vocabulaire à entendre 1
- La météo: vocabulaire à entendre (BJF) 2
- La météo: activités de compréhension (BJF)
- La météo: entendre et associer les images du bulletin
- La météo: entendre et compléter le bulletin
- La météo: entendre une histoire
- Passé Composé: les Participes Passés IRREGULIERS
- Le Passé Composé (à la gare)
- Passé Composé: Compléter 1
- Passé Composé: Compléter 2
- Passé Composé: Compléter 3
- Passé Composé: Compléter 4
- Passé Composé: Compléter 5
- Passé Composé: Compléter 6
- Passé Composé: Compléter 7
- L'imparfait (théorie)
- Passé composé: entendre la prononciation: PC + Imparfait
- Passé composé: entendre la prononciation: PC + Présent
- Passé composé: entendre la prononciation: PC + Imparfait
- Passé composé: entendre la prononciation: Présent + Imparfait + PC
- Passé composé: entendre et voir une vidéo
- Passé composé: entendre une histoire et répondre
- Passé composé: Accord du COD avec l'auxiliaire AVOIR - entendre et compléter
- Passé composé: lire une biographie et reconnaître le P.C.
- Règles du passé composé (théorie)
- Chanson: "Pour la vie" - Patrick Bruel (passé composé)
- Chanson: "La foule" - Edith Piaf (passé composé)
- Chanson: "Moustaki" (passé composé et imparfait)
- Chanson: "Michele" (passé composé et imparfait)
- TV5 Merci professeur: Explication de l'accord du passé composé avec le verbe AVOIR
- Liste d'inventions françaises
V. Activités en ligne: La nourriture + Articles partitifs
- Vocabulaire du petit déjeuner (images et vocabulaire à entendre)
- Faire les courses
- La nourriture (activités ludiques)
- Les fruits (vocabulaire à entendre)
- L'épicerie (vocabulaire)
- Les aliments: les légumes (vocabulaire à entendre)
- Les aliments (vocabulaire)
- L'article partitif (théorie + audio + exercices)
- L'article partitif (écouter et compléter)
- L'article partitif : (écouter et compléter)
- La norriture de Popeye (l'article partitif)
- Compléter avec l'article partitif
- Les articles 1 (théorie)
- Les articles (théorie)
- Utiliser BIEN, BON, BONNE
- Le comparatif et le superlatif (grammaire)
- Le café (article sur Wikipédia)
- Chanson: Il y a de la joie
VII. Le monde du travail + les adverbes + pronoms interrogatifs + l'imparfait + le plus-que-parfait
- Participe Passé ou Verbe en ER à l'infinitif?
- Les adverbes
- Le Passé Composé
- Accord du Passé Composé I
- Accord du Passé Composé II
- L'imparfait (théorie)
- Participe Passé ou Imparfait
- Lettre de réponse à une candidature
- Lettre de réponse négative à une candidature
- Accord du Passé Composé I
- Accord du Passé Composé I
VI. Activités en ligne: Le futur simple + Pronoms "Y, EN" + Vocabulaire du voyage
Préparer un voyage : Pour commencer
Préparer un voyage : Offices de Tourisme
Préparer un voyage : Logements
Préparer un voyage : Transport
- SNCF: Société Nationale de Chemins de Fer
- TGV
- Lunéa
- Thalys
- Eurostar
- Téoz
- Keolis
- TER
- RATP: Régie Autonome des Transports Parisiens
- Le plan interactif du métro parisien
- Taxi Roissy
- Taxi G7
- Taxi : Ma navette de nuit
- Taxi à moto : Moto Gold Service
- Taxi à moto: Taxi Skoot
- Taxi à moto : Paris Moto
- Taxi à moto : Gain Time
- Taxi à moto : Taxi Moto Paris
Préparer un voyage : Musées + Parcs d'attractions
- Musée du LOUVRE
- Musée d'Orsay
- Musée de l'Air et de l'Espace
- Musée Grevin
- Musée d'Art Contemporain de Lyon
- Musée du Quai Branly
- Musée de Beaux Arts (à Lyon)
- Musée de l'Imprimerie (à Lyon)
- Musée des Arts Décoratifs
- Musée de l'Armée (Les Invalides)
- Le futuroscope
- Vulcania: L'aventure de la terre
- Disney Paris
- Chateaux de France