Présentation

Ce blog a été conçu pour des personnes ayant envie d'apprendre le français. On vous propose des activités à faire dans ce blog et aussi sur d'autres pages dont les liens sont proposés.
Écrivez-nous si vous cherchez du matériel.
Nous vous proposons aussi des cours de français en ligne. Visitez www.institut-sf.com
Merci

26 févr. 2009

Un avion de ligne turc s´écrase à Amsterdam

Le Figaro avec AFP et AP, 25/02/2009
(Niveau Intermédiaire, DELF A2)

L'appareil de la compagnie Turkish Airlines, transportant 143 personnes s'est brisé en trois en atterrissant à l'aéroport international, mercredi matin. Le bilan des victimes est pour l'instant incertain.

Un avion de la compagnie nationale Turkish Airlines s'est écrasé peu après 10 heures, mercredi matin quelques kilomètres avant d'atteindre la piste d'atterrissage de l'aéroport international de Schipol à Amsterdam. L'appareil, qui a décollé à 7h22 d'Istanbul, transportait 135 passagers et 8 membres d'équipage.
Une certaine confusion règne quant au nombre éventuel de victimes, Amsterdam et Ankara ne diffusant pas les mêmes informations. Selon le ministre turc des Transports, Binali Yildirim, l'accident «n'a heureusement pas causé de pertes en vies humaines». Seules 20 personnes auraient été blessées.
De son côté, la télévision néerlandaise a montré quatre ou cinq personnes transportées dans des «body bags», des housses blanches utilisées par les secouristes pour transporter les cadavres.

Le trafic bloqué
«Tout le trafic aérien est bloqué», a indiqué une employée du service de presse de l'aéroport.
L'appareil, un Boeing 737-800, s'est brisé en trois parties en atterrissant dans un champ boueux situé à proximité de la piste et non loin d'habitations. L'avion avait été mis en service en 2002 et avait subi des tests techniques le 22 décembre 2008.
On ignore encore la cause de cet accident qui s'est produit par un temps légèrement brumeux et peu de vent.
Amsterdam est le cinquième aéroport en Europe en nombre de passagers (derrière Londres-Heathrow, Paris-Roissy, Francfort et Madrid), .avec 47,7 millions de passagers en 2007, selon les chiffres du Conseil international des aéroports (ACI) Europe
Suite à la restriction de trafic sur cet aéroport, les autorités conseillent aux voyageurs de contacter leurs compagnies aériennes pour connaître l'état des vols.

Lisez les affirmations suivantes : Dites « VRAI » ou « FAUX » et justifiez votre réponse.

1. Il y a eu des victimes humaines dans cet accident.
2. Le temps brumeux et le vent ont été les causes de l´accident.
3. L´avion s´est écrasé au ciel.
4. Maintenant, le "Conseil International des aéroports" a demandé la restriction de trafic sur l´aéroport d´Amsterdam.
5. La condition de vols est incertaine
.

Las respuestas se encuentran en letras blancas a fin no ser leídas antes de la realización de la actividad. Para poder verlas, haga clic con el botón izquierdo del ratón y arrástrelo entre "DÉBUT DES RÉPONSES" y "FIN DES RÉPONSES"

DÉBUT DES RÉPONSES :

1. Vrai. Il y a des victimes, même si le nombre est encore incertain.
2. Faux. On ne connaît pas encore les causes de l´accident. Le temps brumeux et le vent étaient seulement les conditions climatiques au moment de l´accident.
3. Faux. L´avion s´est écrasé au moment d´atterrir.
4. Faux. Le « Conseil International des aéroports » a donné les chiffres concernant le nombre des voyageurs qui passent par Amsterdam, mais, d´après le texte, il n´a donné aucune ordre par rapport à la restriction du trafic. On parle des « autorités », mais on ne dit pas si c´est le « Conseil international des aéroports ».
5. Vrai. C´est à cause de cette condition qu´on doit téléphoner aux compagnies aériennes pour s´informer sur l´état des vols


FIN DE RÉPONSES

3 commentaires:

  1. Oscar ici une page web très interesant:
    http://www.rfi.fr/lffr/articles/120/article_3408.asp
    Richard V.

    RépondreSupprimer
  2. Hello, its fastidious article on the topic of media print, we all understand media is a wonderful
    source of data.

    Also visit my webpage - writing google adwords ads

    RépondreSupprimer

Twitter d'après Studio français