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10 nov. 2011

Réductions des accidents mortels dans les villes en Belgique. 4.11.2010...



I. Compréhension globale : Visionnage sans sons
  1. Quel est le sujet abordé dans cette vidéo ?
_________________________________________________________________________
  1. Quels personnages apparaissent dans la vidéo ?
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
II. Compréhension fine : Visionnage et écoute
  1. Le journaliste mentionne deux choses qui ont aidé à la diminution des accidents en route :
  1. les feux
  2. les ronds-points
  3. les policiers
  4. les ponts
  5. les casse-vitesse
  1. La voix en off : C’est la ____________ évolution en Europe : depuis 2001 le nombre de ___________ sur nos routes en zone ____________ diminue en moyenne depuis de 9% par an : un progrès qui s’explique avant tout par l’aménagement des ____________.
  1. D’après Mme. Mallinus, que font-ils les obstacles mis sur les routes ?
a. prendre conscience des dangers
b.freiner les voitures
c. faire mal aux voitures
d.rouler sur la droite
e.être responsables
  1. La voix en off : Une évolution dans les villes mais aussi dans la campagne. En 2008 les accidents de la route ont diminué de plus de 7% avec __________ victimes c’est encore deux fois plus élevé qu’en ville
  1. Selon Mme. Mallinus, pourquoi les routes de campagne sont plus dangereuses ?
a. A cause de la vitesse des voitures
b. A cause du manque de feux
c. A cause du dessin des routes
d. A cause de l’utilisation de portables lors de la conduite
e. A cause de conducteurs alcoolisés
  1. Quels usagers sont mentionnés par Mme. Mallinus ?
a. _______________________
b. _______________________
c. _______________________
d. _______________________
  1. Dites si c’est vrai ou faux
V
F
  1. En 2008, 900 personnes sont décédées sur les routes.
  1. Il y a un risque encore trop élevé de mourir sur les routes.
  1. Il y a déjà des tests pour la drogue.
  1. Il y a déjà l’éthylotest embarqué dans la voiture.
  1. Sur les 27 pays de l’UE la Belgique se classe 5e en accidents routiers.




Transcription
Le journaliste
Et puis, une bonne nouvelle quand même, les accidents mortels, les accidents de la route sont en diminution chez nous, ceux, en tout cas, qui se produisent en ville.
Les aménagements, comme les ronds-points et les casse-vitesse y sont pour quelque chose.
Charlotte Simonard, Jean Jangler.
La voix en off
C’est la meilleure évolution en Europe : depuis 2001 le nombre de tués sur nos routes en zone urbaine diminue en moyenne depuis de 9% par an : un progrès qui s’explique avant tout par l’aménagement des routes.
Danielle Mallinus (Vice-Présidente de Touring):
Des efforts qui sont menés aussi en termes d’infrastructure, ou en arrange du dessin de la route. On crée des ronds-points, ou des obstacles qui font, malgré tout, freiner les automobilistes et les différents usagers.
La voix en off
Une évolution dans les villes mais aussi dans la campagne. En 2008 les accidents de la route ont diminué de plus de 7% avec 470 victimes c’est encore deux fois plus élevé qu’en ville.
Danielle Mallinus (Vice-présidente de Touring):
Les routes de campagne sont plus dangereuses à cause du dessin de la route. Ce sont souvent des routes à deux bandes avec des arbres sur les côtés. Sur cette route on trouve une mixité d’usagers de la route. On trouve bien sûr des automobilistes mais aussi des motards, des piétons, des cyclistes.
La voix en off
Le bilan est donc positif, mais doit toute même être relativisé. En 2008, 944 personnes sont décédées sur nos routes.
Benoît Godard (Porte-parole de l’IBSR)
Le risque de mourir est encore trop important d’où la nécessité de prendre d’autres mesures. Certaines ont déjà été prises. On parle notamment de la mise en vigueur de crache-test : test pour la drogue, bientôt l’arrivée aussi l’alcoologue c’est l’éthylotest embarqué dans le véhicule.
La voix en off
En termes de sécurité routière notre pays reste encore loin d’être une référence sur les 27 pays membres de l’Union Européenne : la Belgique se classe 15e.




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Twitter d'après Studio français